Trousse d’outils AIDE : Comment repérer les cas de violence familiale et intervenir pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille

Date : Le 26 janvier 2023  |  14 h - 15 h 30 (HNE)

Ce webinaire est présenté en anglais avec de la traduction simultanée en français.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

*En Ontario, ce webinaire est admissible comme heure formelle aux fins des exigences de formation continue pour les avocats. En ce qui a trait à toutes les autres provinces au pays (y compris le Québec), nous travaillons à confirmer que des heures de DPC seront octroyées auprès des ordres professionnels de juristes. Nous continuerons à mettre à jour notre site Web et notre documentation marketing au fur et à mesure que les ordres provinciaux nous feront connaître leur approbation.

À propos de ce webinaire

Le ministère de la Justice Canada a lancé en janvier 2022 la Trousse d’outils AIDE. Cette trousse d’outils vise à fournir des conseils pratiques afin d’aider les conseillers juridiques à repérer les cas de violence familiale dans leurs dossiers en matière de droit de la famille et à y répondre.

L’Approche AIDE est basée sur des recherches existantes et nouvelles sur les sujets suivants :

  • la violence familiale dans le contexte du droit de la famille ;
  • les pratiques courantes et les besoins des conseillers juridiques en ce qui a trait à l’identification et à la rétroaction face à la violence familiale avec les clients du droit de la famille ;
  • les besoins des clients et clientes ayant vécu de la violence familiale.

L’élaboration de la trousse d’outils AIDE a été rendue possible grâce à des personnes de tout le pays, notamment des experts en droit de la famille et en violence familiale, des conseillères et conseillers juridiques, des fournisseurs de services de première ligne, l’Association du Barreau canadien et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.  

Le ministère de la Justice Canada donnera un aperçu de la Trousse d’outils AIDE et ses représentants expliqueront comment celle-ci peut aider les conseillères et conseillers juridiques à discuter de violence familiale avec leurs clients dans le cadre d’une approche fondée sur les traumatismes et la violence.