Sensibilisation à l’action
Des appels répétés ont été lancés en faveur d’une plus grande sensibilisation du public face à la violence familiale. Il en a été de même pour une meilleure formation professionnelle, pour un rehaussement des ressources et le renforcement de la collaboration entre le système judiciaire et les fournisseurs de services communautaires. Si un travail important a été réalisé afin d’aider les spécialistes du droit de la famille à identifier les gestes de violence dans les familles et à évaluer leurs risques, cette sensibilisation n’a pas encore été accompagnée de formations d’un niveau élevé sur la manière de passer de l’identification de la violence familiale à la compréhension de ses répercussions sur les personnes survivantes et leurs enfants. On n’a pas encore aussi assisté à la création et à la mise en place de mesures de soutien pour des plans parentaux pertinents dans un contexte de violence familiale.
Financé par le ministère de la Justice Canada, ce projet vise à soutenir la poursuite des activités de cinq communautés de pratique régionales au pays par l’intermédiaire de l’Alliance des centres de recherche canadiens sur la violence basée sur le genre. Les Communautés de pratique sont composées de personnes survivantes de la violence familiale et des intervenants des secteurs de la lutte contre la violence fondée sur le genre, de la santé et du droit de la famille :
- Améliorer les occasions de formation pour les spécialistes de la violence fondée sur le genre et du droit de la famille afin de soutenir une pratique tenant mieux compte des traumatismes.
- Promouvoir des outils de dépistage normalisés afin d’améliorer la prise de décisions et les recommandations sur le fond et la procédure par les experts pluridisciplinaires du droit de la famille impliqués dans des affaires de garde d’enfants reliées à de la violence familiale (y compris les juges, les avocats et les spécialistes évaluant cette violence).
- Créer un guide standardisé pour les plans parentaux pour les cas où il y a violence familiale.
Le travail de l’initiative Awareness to Action (De la sensibilisation à l’action) a été rendu possible grâce à une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada pour « Supporting the Health of Survivors of Family Violence in Family Law Proceedings » (Contribuer à la santé des survivantes de violence familiale dans les procédures de droit de la famille).
RESSOURCES ET WEBINAIRES
WEBINAIRE À VENIR : Un outil d’évaluation du risque de violence familiale à l’intention des médiateurs : le MASIC-S | Jeudi 1er février, de 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est) )
Inscrivez-vous maintenant
Vous pouvez vous
inscrire à notre liste
de diffusion en cliquant ici
Dernières Nouvelles
Les professionnels du droit de la famille devraient s'efforcer de mettre en place des services juridiques et judiciaires tenant compte des traumatismes et accordant la priorité à la sécurité, à la collaboration et à la formation à la diversité afin d'améliorer l'expérience des survivants de la violence familiale, selon le Dr Peter Jaffe, psychologue et professeur émérite d'éducation à Western University. www.lawtimesnews.com