Sensibilisation à l’action
Des appels répétés ont été lancés en faveur d’une plus grande sensibilisation du public face à la violence familiale. Il en a été de même pour une meilleure formation professionnelle, pour un rehaussement des ressources et le renforcement de la collaboration entre le système judiciaire et les fournisseurs de services communautaires. Si un travail important a été réalisé afin d’aider les spécialistes du droit de la famille à identifier les gestes de violence dans les familles et à évaluer leurs risques, cette sensibilisation n’a pas encore été accompagnée de formations d’un niveau élevé sur la manière de passer de l’identification de la violence familiale à la compréhension de ses répercussions sur les personnes survivantes et leurs enfants. On n’a pas encore aussi assisté à la création et à la mise en place de mesures de soutien pour des plans parentaux pertinents dans un contexte de violence familiale.
Financé par le ministère de la Justice Canada, ce projet vise à soutenir la poursuite des activités de cinq communautés de pratique régionales au pays par l’intermédiaire de l’Alliance des centres de recherche canadiens sur la violence basée sur le genre . Les Communautés de pratique sont composées de personnes survivantes de la violence familiale et des intervenants des secteurs de la lutte contre la violence fondée sur le genre, de la santé et du droit de la famille :
- Améliorer les occasions de formation pour les spécialistes de la violence fondée sur le genre et du droit de la famille afin de soutenir une pratique tenant mieux compte des traumatismes.
- Promouvoir des outils de dépistage normalisés afin d’améliorer la prise de décisions et les recommandations sur le fond et la procédure par les experts pluridisciplinaires du droit de la famille impliqués dans des affaires de garde d’enfants reliées à de la violence familiale (y compris les juges, les avocats et les spécialistes évaluant cette violence).
- Créer un guide standardisé pour les plans parentaux pour les cas où il y a violence familiale.
Le travail de l ’ initiative Awareness to Action (De la sensibilisation à l ’ action ) a été rendu possible grâce à une subvention de l ’ Agence de la santé publique du Canada pour « Supporting the Health of Survivors of Family Violence in Family Law Proceedings » ( Contribuer à la santé des survivantes de violence familiale dans les procédures de droit de la famille ).
RESSOURCES ET WEBINAIRES
Le service Rebâtir : Une approche innovante, des résultats concrets
Marie-Claude Richer, Catherine Ahélo, Élise Joyal-Pilon
17 octobre 2025 | Enregistrement disponsible
Rebâtir est un service mis en place depuis septembre 2021 qui vise à soutenir les personnes victimes de violences conjugales et sexuelles au Québec confrontées à des enjeux juridiques complexes. Son approche est humaine, holistique et multidisciplinaire, centrée sur les besoins individuels. La force de Rebâtir réside notamment dans l’expertise de son équipe et la collaboration avec les acteurs du milieu, permettant de démystifier le système judiciaire et d’accompagner les victimes vers des décisions éclairées tout en leur assurant la mise en place en place d’un filet de sécurité en cas de situations à risque. Ce webinaire permettra de décrire le contexte politique et social ayant mené à l’émergence de ce service, de décrire la mission et le développement des services de Rebâtir, de faire état des défis relevés et de les illustrer à l’aide de cas concrets. Ce webinaire sera également l’occasion de partager notre vision pour le futur de ce service et, plus largement, des services offerts aux personnes victimes en plus d’avoir un échange pancanadien enrichissant sur ces questions.
Répondre à la crise de la violence entre partenaires intimes et des homicides chez les personnes âgées
Katherine Cake, Lisa Marie Hunter et Kristina Fifield
Mercredi 11 juin 2025 | Enregistrement disponsible
Le Canada atlantique a connu récemment un pic dans les cas d'homicides entre partenaires intimes impliquant des personnes plus âgées. Les prestataires de services de première ligne constatent également une augmentation du nombre de personnes âgées qui accèdent aux ressources et aux services liés à la violence entre partenaires intimes, parfois pour la toute première fois. Bien que la violence entre partenaires intimes ne fasse pas de discrimination, les personnes âgées peuvent être confrontées à des facteurs de risque et à des formes d'abus spécifiques. Ce webinaire abordera certains des défis uniques auxquels est confronté ce groupe démographique, ainsi que des informations destinées aux prestataires de services.
Entendre la voix des femmes : AB c. Henry
Emma Cunliffe, Kevin Gourlay, Irina Kordic
12 mai 2025 | Enregistrement disponsible
Dans la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique AB c. Henry, 2025 BCSC 137, la juge Gropper a confirmé ce que cinq victimes d'agression sexuelle affirment depuis plus de quatre décennies : qu'Ivan Henry était l'homme qui les avait agressées sexuellement sous la menace d'un couteau à Vancouver au début des années 1980. Le juge Gropper a conclu que « chaque plaignante s’est acquittée de son fardeau : établir que M. Henry est l’homme qui l’a attaquée, selon la prépondérance des probabilités ». Elle a accordé des dommages et intérêts à chacun d'entre eux. Il s’agissait d’une découverte remarquable dans un cas extraordinaire. Au cours de cette conversation, les avocats qui ont représenté les plaignantes dans leur affaire civile contre Henry réfléchiront avec la professeure Emma Cunliffe sur ce que nous pouvons apprendre sur le système juridique canadien, les progrès des droits des femmes à l'égalité de protection et au bénéfice de la loi, et à dire la vérité, grâce au déroulement extraordinaire de l'affaire Henry.

Vous pouvez vous
inscrire à notre liste
de diffusion en cliquant ici
Dernières Nouvelles
Les professionnels du droit de la famille devraient s'efforcer de mettre en place des services juridiques et judiciaires tenant compte des traumatismes et accordant la priorité à la sécurité, à la collaboration et à la formation à la diversité afin d'améliorer l'expérience des survivants de la violence familiale, selon le Dr Peter Jaffe, psychologue et professeur émérite d'éducation à Western University. www.lawtimesnews.com

