Entendre la voix des femmes : AB c. Henry
Date : Lundi 12 mai 2025 | 11 h à 12 h 30 (heure du Pacifique) / de 14 h à 15 h 30 (heure de l’Est)
Conférenciers : Emma Cunliffe, Kevin Gourlay, et Irina Kordic
Animatrices : Sarah Yercich et Margaret Jackson / FREDA à l’Université Simon Fraser
Description du webinaire :
Dans la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique AB c. Henry, 2025 BCSC 137, la juge Gropper a confirmé ce que cinq victimes d'agression sexuelle affirment depuis plus de quatre décennies : qu'Ivan Henry était l'homme qui les avait agressées sexuellement sous la menace d'un couteau à Vancouver au début des années 1980. Le juge Gropper a conclu que « chaque plaignante s’est acquittée de son fardeau : établir que M. Henry est l’homme qui l’a attaquée, selon la prépondérance des probabilités ». Elle a accordé des dommages et intérêts à chacun d'entre eux. Il s’agissait d’une découverte remarquable dans un cas extraordinaire. Ivan Henry a été reconnu coupable de nombreuses accusations de viol, de tentative de viol et d'attentat à la pudeur contre huit femmes en 1983 et a passé près de 27 ans en prison avant que la Cour d'appel de la Colombie-Britannique ne détermine en 2010 qu'il avait été condamné à tort, l'acquittant de tous les chefs d'accusation. Dans le cadre d’une action civile ultérieure intentée par Henry contre divers ordres de gouvernement, il a reçu des dommages-intérêts de plus de 8 millions de dollars en vertu de la Charte pour l’omission de la poursuite de lui divulguer des informations.
Lorsque l’affaire Henry a été rouverte dans les années 2000, les victimes sont restées sans voix. Au cours de l'examen du procureur spécial, de l'appel de Henry et de la poursuite civile de Henry contre le gouvernement, les victimes d'agression sexuelle se sont retrouvées avec peu de soutien et sans la possibilité d'être entendues. Ils étaient des spectateurs alors qu’un récit public puissant se développait selon lequel Henry était une victime innocente de la mauvaise conduite du gouvernement, à l’instar de David Milgaard.
Les cinq plaignants ont entamé leur action civile contre Henry pour contester le récit public selon lequel Henry était un homme innocent et pour attirer l’attention sur l’incapacité du système judiciaire à apporter aux victimes le soutien dont elles avaient besoin dans ces circonstances extraordinaires.
Au cours de cette conversation, les avocats qui ont représenté les plaignantes dans leur affaire civile contre Henry réfléchiront avec la professeure Emma Cunliffe sur ce que nous pouvons apprendre sur le système juridique canadien, les progrès des droits des femmes à l'égalité de protection et au bénéfice de la loi, et à dire la vérité, grâce au déroulement extraordinaire de l'affaire Henry.
Conférenciers / Panélistes :
Emma Cunliffe est professeure à la faculté de droit Peter A Allard et directrice du Green College (un espace de programmation académique interdisciplinaire et une résidence pour diplômés à l'UBC). Elle a auparavant été directrice de la recherche et des politiques pour la Commission conjointe fédérale-Nouvelle-Écosse sur les pertes massives (2020-2023). Ses recherches explorent la perpétuation de la misogynie et d’autres formes de préjugés grâce à l’enquête juridique, en particulier dans les affaires impliquant des violences sexistes et sexuelles et celles dans lesquelles des femmes sont accusées de violence. Elle publie et enseigne sur une variété de sujets, notamment les témoignages d'experts, les mythes et stéréotypes, la culture juridique contradictoire et les responsabilités éthiques des avocats.
Kevin Gourlay est associé chez Murphy Battista Lawyers. Il a été admis au barreau en 2008 et pratique depuis lors le litige civil à Vancouver. Avec sa collègue Irina Kordic, il était l'avocat principal des demandeurs dans l'affaire A.B. c. Henry, 2025 BCSC 137, où ils ont agi au nom de cinq femmes agressées sexuellement sous la menace d'un couteau en 1981-1982. Il est père de trois enfants et passe son temps en dehors de son travail à entraîner sur des terrains de football et des terrains de baseball.
Irina Kordic est l'associée directrice de Murphy Battista Lawyers. Elle fait partie du cabinet depuis son appel en 2007 et exerce dans divers domaines du litige civil. Elle et Kevin Gourlay étaient les avocats principaux des demandeurs dans l'affaire A.B. c. Henry, 2025 BCSC 137, où ils ont agi au nom de cinq femmes agressées sexuellement sous la menace d'un couteau en 1981-1982. Irina aime passer du temps avec son mari et ses trois enfants et ils voyagent autant que possible.
All our resources are open-access and can be shared (e.g., linked, downloaded and sent) or cited with credit. If you would like to adapt and/or edit, translate, or embed/upload our content on your website/training materials (e.g., Webinar video), please email us at fvfl-vfdf@uwo.ca so that we can work together to do so.