Le FREDA Centre a été créé en 1992 comme l’un des cinq premiers centres de recherche sur la violence financés par le CRSH et Santé Canada. Il est hébergé par l’École de criminologie de l’Université Simon Fraser à Vancouver. Son mandat est de faciliter et de mener des recherches participatives sur la violence envers les femmes et les enfants, afin de sensibiliser et d’influencer les politiques, les procédures, les programmes et le développement. Le Centre a travaillé avec les gouvernements provinciaux et fédéraux, tels que la Justice et la Santé, et le Bureau du représentant des enfants et des jeunes, ainsi qu’avec d’autres universités. Cependant, il collabore principalement avec des organisations communautaires, comme la BC Society of Transition Houses, EVA BC, et a travaillé avec West Coast LEAF et le Rise Women’s Legal Centre.
Visit FREDA
RESOLVE est un réseau de recherche basé dans les Prairies qui coordonne et soutient la recherche visant à mettre fin à la violence, en particulier celle qui touche les filles et les femmes. RESOLVE s’engage à soutenir la recherche communautaire qui mène à des résultats positifs. Notre travail vise à découvrir les causes de la violence et à élaborer des stratégies efficaces pour la prévenir et l’atténuer. Avec des centres au Manitoba (centre administratif), en Alberta et en Saskatchewan, RESOLVE crée des partenariats entre des organismes communautaires, des ministères et des universités dans les provinces des Prairies.
Visit RESOLVE
Le RAIV (Recherche appliquée, interdisciplinaire sur la violence intime, familiale et structurelle) Anciennement appelé CRI-VIFF, a été créé en 1992. Principalement hébergé à l’Université Laval, ses membres sont affiliés à six universités différentes du Québec. Le RAIV regroupe 30 co-chercheurs, 20 partenaires des milieux de pratique, plus de 200 étudiants diplômés et de nombreux collaborateurs aux niveaux national et international. Les priorités et les programmes de recherche actuels portent sur les facteurs associés à la violence intime, familiale et structurelle, sur les liens entre les différentes formes de violence perpétrées ou subies dans différents contextes de vie, et sur les conséquences pour les individus, les familles et la société. Le RAIV comprend également des études sur les réponses sociales à la violence (services communautaires et institutionnels, réponses juridiques, systémiques et étatiques), et ce aux différents niveaux du continuum d’intervention, qu’il s’agisse de prévention primaire, secondaire ou tertiaire.
Visit RAIV
Le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CMMF) a été créé au sein de la Faculté des arts en 1993, grâce à une collaboration entre l’Université du Nouveau-Brunswick et la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Le MMFC soutient la recherche collaborative orientée vers l’action dans le Canada atlantique grâce à des partenariats avec des fournisseurs de services publics en matière de violence familiale, des organismes communautaires et le gouvernement. Nos priorités de recherche stratégique 2016-2021 comprennent la violence contre les personnes handicapées ; l’évaluation des risques et les outils d’évaluation des risques ; l’inclusion de la violence familiale dans le programme d’études et la formation des professionnels ; la traite des femmes et des filles au Canada atlantique ; la violence contre les femmes et les filles autochtones ; la violence contre les minorités de genre ; la formation dans le système judiciaire ; et la violence sexuelle.
Visit CMMF